Bernard GAUD

Né en 1949
4 enfants

Formation :

• Diplôme d’Administration publique de l’IRA de Lyon.
  • Lycée Ampère, Licence de Droit et Institut d’Etudes Politiques de Lyon

Réalisations :

Secteur public

• Attaché d’Administration centrale au Secrétariat Général du Gouvernement de 1973 à 1979
  • Chef de Cabinet de Michel Debatisse, Secrétaire d’Etat aux Industries Agro Alimentaires ( 1979-1981)

Cadre supérieur de grands groupes

• Directeur des Relations Extérieures puis Directeur Général de Sodima Yoplait-Candia ( 1982 à 1991) A ce titre participation à la  création et à la restructuration du groupe coopératif Sodiaal.
  • Administrateur des syndicats professionnels de branche
  • Directeur Général du groupe Arcadie ( produits carnés) que je restructure en 4 ans avant de le faire céder par les actionnaires en 1995.
  • Administrateur du Syndicat de branche.

Entrepreneuriat en PME

• En 1995 création avec un associé d’une des premières » start up » dans le domaine de la fabrication et de la distribution des produits biologiques. Acquisition de plusieurs PME du secteur que je dirige comme Directeur Général actionnaire. Cession de mes parts à mon associé lorsque je décide à titre personnel de quitter la région parisienne pour revenir en Rhône Alpes .
  • En 1999  Président du Directoire de l’Etoile du Vercors ( N°1 du St Marcellin et du St Félicien) jusqu’à la cession aux nouveaux actionnaires actuels en 2004
  • Président de l’association patronale locale , l’AISG ( Association des Industriels du Sud Grésivaudan).
  • En 2004, reprise en LBO avec des partenaires financiers un groupe régional de fabrication et de distribution de charcuterie/salaisons. Cession d’une partie de l’ensemble en 2009, je reste Directeur opérationnel de la société Garcin ( 15 M € de CA, 42 personnes) et Directeur actionnaire de la société Sipaa  qui gère le brevet que j’avais déposé en 2008.
  • Pendant cette période administrateur de la Banque Populaire des Alpes, Président du Comité d’audit( 2002 à 2006). Président de l’ARIA ( Association Régionale des Industries Agro-Alimentaires) , Président du Medef Rhône Alpes, Membre du Comité Exécutif du Medef, Président d’Action Logement ( 2015/2016)

Vente du groupe,

• Senior Advisor chez Auris Finance ( fusion/acquisition dans le secteur agro alimentaire)

Dernière modification : 19/02/2018