Album : Diapo Accueil (2 photos)
 
 
 
 > Publications > Le Baromètre APIA, Meti, FBN
 

Le Baromètre APIA, Meti, FBN

Le Baromètre FBN/APIA/METI 2016

 

LES ORGANES DE GOUVERNANCE DES ETI ET ENTREPRISES FAMILIALES CONTINUENT D'EVOLUER

 

Le METI, Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire, et le FBN, Family Business Network, se sont associés avec APIA - Administrateurs Professionnels Indépendants Associés, pour publier la seconde édition du Baromètre de la gouvernance des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et les entreprises patrimoniales.

Ce baromètre est basé sur un questionnaire anonyme adressé à plus de 600 dirigeants des sociétés membres.

 

 

 

 

Le Baromètre ASMEP-ETI, FBN, APIA 2014


LA GOUVERNANCE, UN ENJEU DANS LES ETI ET LES ENTREPRISES FAMILIALES

 

 

Barometre APIA FBN METI

Une conviction commune anime les dirigeants d’ETI : une bonne gouvernance, adaptée et structurée, est un facteur de performance, de pérennité et de clarté, qui enrichit la vision stratégique de l’entreprise. En augmentant l’efficacité des organes de direction, la gouvernance renforce l’interaction entre le Conseil d’Administration et le management de l’entreprise, constituant ainsi un véritable avantage compétitif. Un conseil d’Administration structuré, impliqué et ouvert est un atout pour le dirigeant, tout au long de la vie de l’entreprise.


Le Conseil fonctionne d’autant mieux qu’il comprend un ou plusieurs Administrateurs Indépendants dont le regard extérieur et l’expérience améliorent les prises de décision partagées.


Concentré sur l’intérêt social de l’entreprise, l’Administrateur Indépendant permet une création de valeur durable. Son indépendance et sa compétence en font un interlocuteur de qualité pour le dirigeant.


C’est sur la base de ce double diagnostic qu’APIA, ASMEP-ETI et le FBN se sont associés pour réaliser ce premier état des lieux de la gouvernance dans les ETI et les entreprises patrimoniales


et familiales en France. Près d’une centaine d’entreprises se sont prêtées au jeu, afin d’établir une cartographie de leurs pratiques en matière de gouvernance. Structure juridique de l’entreprise, taille et composition des conseils, fréquence des réunions, sujets retenus, tous les thèmes sont abordés et définis, afin de permettre à chacun d’appréhender au mieux le défi que représente la gouvernance d’entreprise.

 

Enfin, tous ces éléments ont nourri les échanges de la table-ronde qui s’est tenue le 2 décembre 2014 sur le sujet.


Nous sommes donc heureux de vous présenter ces résultats, enrichis des témoignages de cinq dirigeants d’ETI et d’entreprises patrimoniales et familiales, que nous tenons à remercier chaleureusement.

 
Dernière modification : 18/03/2016

Nos Réalisations

APIA-Animation-WEB-V2-modifie

Guide pratique APIA

Nos partenaires