Philippe Laratte

Marié - 3 enfants

MBA Kellogg (Northwestern University) 1984
BBA ESSEC (EPSCI, 1977)

Etudes Secondaires au Collège Saint Adjutor (Vernon, 27)

Réalisations

• Parcours International de 1978 à 1992, dont 10 ans aux Etats-Unis.
  • Trader en grains pendant 5 ans à Minneapolis puis virage vers le marketing et les produits de grande consommation, tout d’abord à New-York chez JOHNSON &JOHNSON et UNILEVER (produits d’hygiène personnelle) puis chez GRANDMET-CINZANO (vins et spiritueux, Genève), QUAKER (petfood) et enfin COCA-COLA France jusqu’en 2000.
  • Deux expériences de créations d’entreprises Internet
  • Puis, DG de PURATOS France (Fabricant d’ingrédients pour la boulangerie-pâtisserie et les chocolatiers) + accompagne l’acquisition et l’intégration avec PATISFRANCE (réseau de distribution pour les boulangers-pâtissiers).
  • Direction du Groupe GIBAUD (fabricant de dispositifs médicaux textiles, sous LBO) avec pour mission de le préparer à un changement d’actionnaire et d’en diriger la vente.
  • Chose faite en 2007.
  • Depuis 2011 reprise du Groupe NATURE (Distribution multi-canal - BtoB et BtoC -de produits Bio) aux côtés d’un Fonds d’investissement et en assure la direction générale.

Spécialités

• La valorisation des actifs intangibles (les marques en particulier)
  • La constitution  d’équipes soudées et performantes (équipe dirigeante et N-1)
  • La formulation de stratégie et son articulation en cohérence avec des plans d’actions
  • L’interface entre équipe opérationnelle et actionnaires   (notamment dans un contexte de LBO)
  • L’interface entre siège international et équipe opérationnelle nationale/locale
  • La  recherche de partenariats et de ‘cibles’ de croissance externe.

Mandats

• 2010-2013,  Administrateur au Conseil de Surveillance des TISSAGES DE GRAVIGNY (27)
  • Depuis 2012,  Administrateur de COSMEBIO (Association Française des fabricants de Cosmétiques Bio) et secrétaire général depuis 2016
  • Depuis 2015, Administrateur de SYNADIET (Syndicat des Compléments Alimentaires) et trésorier depuis 2017
  • Depuis 2016, Administrateur du Domaine Familial Louis Dupont , Producteur de Calvados et Cidres.

Dernière modification : 21/02/2017