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Les articles de presse



 

 


Entreprises familiales, où en est-on ?  EDHEC Business School

 

Dans les dernières années, l'efficacité des entreprises familiales a suscité un grand intérêt dans la littérature financière et la littérature managériale.

Le but de cette vue d'ensemble est de donner une analyse systématique de la littérature académique sur les entreprises familiales et leur performance dans les domaines de la finance et du management.


 

Ouvrir son capital pour durer - Les PME et ETI familiales face à l'ouverture du capital, BpiFrance - Le Lab


Les entreprises familiales étaient-elles résolument hostiles à l'ouverture du capital, et dans ce cas pour quels motifs? Etaient-elles plus conservatrices, moins innovantes, voire moins agiles parce qu'accrochées à des modèles cinquantenaires, voire centenaires?

 

 

GOUVERNANCE - L’importance de l’administrateur indépendant , Private Equity Magazine n°106, Juin 2015

 

L’Afic a organisé fin mai avec APIA une rencontre autour du thème de la gouvernance. Deux trios ont témoigné, chacun composé d’un dirigeant d’entreprise, d’un GP et d’un administrateur indépendant pour démontrer les apports de ce dernier.

 

 

 

ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT, ENJEUX ET DEVOIRS. Intervention de Guy FERRE

Convergence Mars 2015 CCEF

 

Les règles de bonne gouvernance encouragent l’accueil de personnalités indépendantes au sein des conseils d’administration des PME.
Quels en sont les risques et les opportunités ?

 

 

Le Baromètre ASMEP-ETI, FBN, APIA 2014

 

 

LA GOUVERNANCE, UN ENJEU DANS LES ETI ET LES ENTREPRISES FAMILIALES 

 

Une conviction commune anime les dirigeants d’ETI : une bonne gouvernance, adaptée et structurée, est un facteur de performance, de pérennité et de clarté, qui enrichit la vision stratégique de l’entreprise. En augmentant l’efficacité des organes de direction, la gouvernance renforce l’interaction entre le Conseil d’Administration et le management de l’entreprise, constituant ainsi un véritable avantage compétitif. Un conseil d’Administration structuré, impliqué et ouvert est un atout pour le dirigeant, tout au long de la vie de l’entreprise.
Le Conseil fonctionne d’autant mieux qu’il comprend un ou plusieurs Administrateurs Indépendants dont le regard extérieur et l’expérience améliorent les prises de décision partagées.
Concentré sur l’intérêt social de l’entreprise, l’Administrateur Indépendant permet une création de valeur durable. Son indépendance et sa compétence en font un interlocuteur de qualité pour le dirigeant.
C’est sur la base de ce double diagnostic qu’APIA, ASMEP-ETI et le FBN se sont associés pour réaliser ce premier état des lieux de la gouvernance dans les ETI et les entreprises patrimoniales
et familiales en France. Près d’une centaine d’entreprises se sont prêtées au jeu, afin d’établir une cartographie de leurs pratiques en matière de gouvernance. Structure juridique de l’entreprise, taille et composition des conseils, fréquence des réunions, sujets retenus, tous les thèmes sont abordés et définis, afin de permettre à chacun d’appréhender au mieux le défi que représente la gouvernance d’entreprise.

Enfin, tous ces éléments ont nourri les échanges de la table-ronde qui s’est tenue le 2 décembre 2014 sur le sujet.
Nous sommes donc heureux de vous présenter ces résultats, enrichis des témoignages de cinq dirigeants d’ETI et d’entreprises patrimoniales et familiales, que nous tenons à remercier chaleureusement.

 

 

 

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Lire l'article que Cécile Dejardins à écrit le 2 décembre 2014 dans les Echos.fr Business à l'occasion  du 14ème Rendez-Vous APIA  du 2 décembre 2014 chez DELOITTE à Neuilly/Seine

intitulé : " Les administrateurs indépendants se développent dans les ETI"

 

Ce Rendez-vous APIA a été réalisé en collaboration avec ASMEP-ETI et le FBN, en partenariat avec la Banque Palatine et Deloitte

Thème : "Etat de la gouvernance dans les Entreprises de Taille Intermédiaire et les Entreprises Patrimoniales en France"
Sur la base d’une étude APIA conduite avec ASMEP-ETI et le FBN,
ce Rendez-vous a permis de dresser un panorama de leurs pratiques de gouvernance et d’en débattre.

 

La matinée a démarré avec la présentation des résultats de l’étude par Michel BEHAR, Président APIA Ile de France et s'est poursuivie par une Table ronde animée par Cécile Desjardins, journaliste, avec la participation de :

  • Elizabeth DUCOTTET, PDG de Thuasne, Co-Présidente d'ASMEP-ETI (excusée)
  • Luc DARBONNE, Président du Groupe Darome et du FBN France
  • Jean-François LABBÉ, Michel NICOLAS, Co-Présidents APIA
  • Stanislas CUNY, Directeur des Investissements d’Amundi Private Equity Funds
  • Christophe SAUBIEZ, Associé Deloitte en charge des entreprises familiales

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APIA a fêté ses 10 ans le 1er juillet 2014

Créée début 2004 par quelques chefs d’entreprises passionnés, APIA est née à Lyon.

10 ans plus tard, l'association réunit près de 80 dirigeants sur toute la France,  tous passionnés par la bonne gouvernance en PME et plus que jamais convaincus, dans la période actuelle, que ce type d’entreprise constitue le tissu essentiel de notre société.

Cet anniversaire a rassemblé les membres et partenaires d'APIA le 1er juillet 2014 à Sainte Foy lès Lyon, un article du Progès de Lyon en fait mention "La Vie des Réseaux".

La vie des Réseaux - Progrès de Lyon du 8juillet 2014
 

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  • « Les administrateurs peuvent accompagner les PME »
    Grâce à Emmanuel Taillez, Responsable APIA Pays de Loire, APIA se structure dans l'Ouest.
    Dans le Journal des Entreprises Loire Atlantique-Vendée, Emmanuel Taillez présente APIA et met en avant le rôle des administrateurs indépendants pour les PME et ETl.

          Article paru la semaine du 3 mars 2014

  • A la suite du Rendez-vous APIA du 3 décembre 2013 sur le thème :
    "
    C
    roissance et pérennité des ETI familiales, Rôle de l’Administrateur Indépendant "

Nous vous invitons à lire l'article que Les Echos consacre au thème de la gouvernance des entreprises familiales.

http://www.lesechos.fr/thema/gouvernance/index.php

APIA y est citée à plusieurs reprises

 

Par Les Echos | 04/02 |

Cliquez sur l'image ou Télécharger le PDF

Extrait
: « Les dirigeants d'entreprises familiales de taille moyenne ont longtemps pensé que la gouvernance était affaire de très grandes entreprises. Beaucoup estiment encore que le recours à des administrateurs indépendants n'est pas pour eux : ils ne voient pas l'apport que cela peut représenter, en termes de compétences mais aussi de soutien face à leur solitude de dirigeant ou bien en termes d'apaisement et de retenue, pour éviter les affrontements au sein de la famille. Heureusement, la situation commence à évoluer et l'on voit de plus en plus de bonnes pratiques en la matière. Un oeil extérieur est d'autant plus important dans une petite structure que le dirigeant y est très seul. Dans un grand groupe, il a des garde-fous, des conseils et des compétences variées qu'une entreprise

« moyenne » - ce qui signifie en général quelque mille fois plus petite - ne peut pas avoir. L'administrateur indépendant peut, justement, apporter une nouvelle sécurité et challenger le dirigeant dans ses décisions : il est là pour vérifier, questionner, s'assurer que l'entreprise agit conformément à la loi, à ses statuts et à sa pérennité. En termes de coût, il faut compter autour de 1.000 euros la journée, soit entre 10.000 et 15.000 euros par an pour un travail sérieux… Sans oublier le temps que le dirigeant devra lui consacrer. A l'administrateur de démontrer que son apport à l'entreprise mérite cet investissement.»

 

  • Table ronde MAZARS APIA à Annecy le 23 mai 2013

L’identification et la maîtrise des risques au service du management de l’entreprise.

Tel était le sujet de la table ronde organisée le 23 mai à l’Impérial d’Annecy par Guy Delaval, administrateur d’entreprises, membre APIA, coordinateur Pays de Savoie et Alain Chavance, associé Mazars (audit et conseil aux entreprises).

 

Une entreprise évolue par définition dans un environnement risqué. Il est essentiel d’identifier les dangers potentiels qui pèsent sur elle puis de les limiter dans un projet impliquant l’ensemble des équipes Alain Chavance, Associé Mazars en a précisé le cadre légal. Depuis 2001, l’AMF demande aux sociétés cotées de communiquer dans leurs documents de référence sur leurs risques financiers, juridiques, industriels, environnementaux etc. De nouveaux textes ont été adoptés en 2003 (loi sécurité financière) 2005  loi de modernisation de l’économie, 2008 (Grenelle de l’environnement) afin de favoriser la transparence. Un nombre croissant de grandes entreprises mais aussi de PME établissent une cartographie des risques propres à chacune. Il s’agit d’identifier les dangers potentiels en fonction de leurs conséquences et de leur probabilité, de mettre en place des solutions adaptées pour y faire face. Pour Alain Chavance comme pour les témoins de cette table ronde ces obligations contraignantes sont aussi une opportunité d’amélioration des performances de l’entreprise.

La table ronde était composée de trois dirigeants : François Odin, cofondateur et administrateur de Sopra Group (Annecy Le Vieux, 14 300 salariés) Olivier Salaun, PDG de PSB Industries (Metz-Tessy 1350 salariés), Guy Maybon, fondateur et PDG de Tecnogenia (35 personnes au siège  de Saint Jorioz et Christine Monier administrateur d’entreprises et responsable APIA Sud-Est) qui ont témoigné de leur expérience

Lire l'article des ECO des Pays de Savoie du 31 mai 2013

 

  • APIA en Alsace
Le journal des entreprises et un portrait d'Emmanuel BONNET, membre APIA Alsace
du 11 mars 2013

 

Entreprises Administrateurs : favoriser la bonne gouvernance

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 mars 2013


Plus que jamais les entreprises ont besoin de bons administrateurs (trices). L'association APIA s'est donnée pour objectif de répondre à cette attente.
L'association Administrateurs professionnels indépendants associés (APIA), fondée en 2003, n'était pas représentée en Alsace jusqu'à présent. Cette lacune est comblée par Emmanuel Bonnet, consultant à Strasbourg, qui accepté de prendre le flambeau régional.
APIA, on s'en doute, n'est pas une association de masse. Elle compte une soixantaine de membres en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence, Centre, Nord et désormais en Alsace. Tous sont chefs d'entreprise ou administrateurs de PME et s'appuient sur une trentaine de partenaires experts dans le droit, la comptabilité, les ressources humaines, la cession-transmission ou l'investissement.
Lire la suite.

 

  • Interview de Denis KIBLER, ancien Président de APIA

dans le Grand Journal sur BFM Business, le 29 novembre 2011

cliquez sur le lien et enregistrez le fichier

 

Juin 2012 la gouvernance pratiquée au sein des PME et des ETI est très différente de celle des groupes cotés à actionnariat dispersé...

par Eurosearch & Associés, executive search, partenaire APIA

Quand elle a recours à des administrateurs indépendants, elle fait appel à des personnalités qui ont souvent été chefs d’entreprises ou exercé des responsabilités importantes au sein de comités exécutifs. La tentation est grande de les utiliser comme consultants pour le compte de l’entreprise.

Cette pratique nous semble dangereuse car elle mélange les genres et provoque une confusion des rôles. La question se pose quelle que soit l’organisation de la gouvernance : conseil d’administration, conseil de surveillance ou comité stratégique d’une SAS.
Fort de notre pratique de mandats sociaux comme administrateur professionnel pour des PME/ETI patrimoniales ou participations de fonds d’investissement ainsi qu’au titre des missions de recrutement d’administrateurs qui nous sont régulièrement confiées, nous tenons à préciser notre point de vue.

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Article paru dans le magazine "C'est à vous" du Medef Paris de mars 2012

Article paru dans la Revue Analyse Financière de décembre 2010

 

L’effort de normalisation de la gouvernance pose aujourd’hui nombre d’interrogations et des remises en question du pouvoir dans l’entreprise
L’analyse de Pierre-Yves Gomez, professeur à l’EM Lyon, et de Caroline Weber, directrice générale de Middlenext

 

 

 

Article paru dans les Echos du 19 novembre 2010

 

Souvent donnée en exemple, la gouvernance des poids lourds du CAC 40 n'a rien à envier à celle des PME cotées, d'après un rapport présenté  par MiddleNext. L'association des valeurs moyennes françaises a demandé à Pierre-Yves Gomez et Zied Guedri, professeurs à l'EM Lyon et membres de l'Institut français de gouvernement des entreprises (IFGE), de rédiger un bilan chiffré sur les entreprises se réclamant de son jeune code de gouvernement d'entreprise, publié en décembre 2009.
Le résultat est parfois surprenant :
(lire la suite)

 

 

 

 

Article paru dans  le magazine "Acteurs de l'Economie Rhône-Alpes" d'avril  2010
Interviews de Christine Monier et Caroline Weber, membres APIA

 

 

Une proposition de loi prévoit d'instaurer un quota de 40 % de femmes au sein des Conseils d'administration des sociétés cotées. En Rhône-Alpes, elles ne sont qu'une poignée à siéger dans ces instances très fermées. Face à cette perspective législative, elles oscillent entre espoir que la situation évolue, et méfiance quant à ses modalités.

 

 


L’administrateur indépendant, pour une bonne gouvernance de l’entreprise 10/11/2009

 

Interview de Catherine Dunand , membre APIA à lire sur le site de France Investissement www.france-investissement.fr

 


Dans une entreprise, et tout particulièrement dans une entreprise en croissance, le rôle de l’administrateur est de préserver à la fois l’intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires. L’administrateur indépendant, quant à lui, va être particulièrement vigilant sur l’intérêt social de l’entreprise et sa pérennité.

« Ce devoir donne aux administrateurs un certain nombre de droits comme le droit de contribuer à l’élaboration de la stratégie et à son suivi » explique Catherine Dunand, membre de l’association APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés).
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de Antoine Faure, membre de APIA paru dans le Rotarien en février 2009

 

de Denis Kibler, Président de APIA et Jean-Pascal Mahieu, AFORGE FINANCE
paru dans Expansion Management Review N° 131, décembre 2008

 

 

de Caroline Weber, membre de APIA et de Pierre-Yves Gomez, Directeur de l'IFGE, Institut Français du Gouvernement des Entreprises, paru dans Expansion Management Review du 1er décembre 2008

 

 
Dernière modification : 06/07/2016

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