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11ème Rendez-vous APIA -2011

Le Jeudi 1er décembre 2011, au Tribunal de Commerce de Paris, s’est tenu le 11ème Rendez-vous APIA, en partenariat avec KPMG et le Réseau Entreprendre PARIS

 

 

«L'Administrateur Indépendant, une ressource essentielle dans l’entreprise moyenne en contexte de rupture »

Denis Kibler, Président de APIA a tout d’abord accueilli les intervenants présents  à la tribune et les  160 participants présents dans la salle.

 

Denis Kibler  rappelle que l’association regroupe des chefs d’entreprises désireux d’exercer des responsabilités d’Administrateurs Indépendants dans d’autres PME que les leurs et partageant deux objectifs : promouvoir cette ressource dans l’entreprise moyenne et perfectionner les pratiques de ses membres.

 

 

Il remercie Christian de Baecque, Président du Tribunal de Paris,  d’avoir  accepté que ce Rendez-vous se déroule dans la grande salle d’audience du Tribunal et de faire ainsi découvrir ce superbe lieu aux invités d’APIA.


Partenaire historique des entreprises, le Tribunal de Commerce deParis est installé dans un  palais haussmannien édifié en 1859-1864 par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly.


 

Introduction par Christian de Baecque,
Président du Tribunal de Commerce de Paris

 

Pour Christian de Baecque, les entreprises doivent avoir un Conseil d’administration, cette conviction il l’affirme avec constance depuis les années 60 ! Pour gagner en efficacité, Il recommande au chef d’entreprise de  sortir de son entreprise une demi-journée par semaine pour « s’ouvrir » en suivant divers enseignements, en représentant les intérêts des entreprises au sein des Chambres de  Commerce, en assurant des missions juridictionnelles en devenant conseiller prudhommal ou juge au Tribunal de Commerce...

 

Denis Kibler à gauche Christian de Baecque à droite

 

 

 

 

 

 

Intervention de Jacky Lintignat, Directeur Général de KPMG

KPMG, membre du réseau KPMG international est le premier groupe français de services pluridisciplinaires (audit, expertise comptable, conseil, juridique et fiscal).

 

                                                                                                   

Pour Jacky Lintignat,  les qualités premières de l’Administrateur Indépendant sont : les compétences tirées de l’expérience et la crédibilité, liée à l’utilité de la mission.

 

Il cite deux situations où l’Administrateur Indépendant devient l’homme de la situation :

 

- dans le cas d’une croissance externe, si l’Administrateur Indépendant a une expérience des grands groupes,

 

- dans le cas d’une crise de cash si l’Administrateur Indépendant  a une expérience de retournement d’entreprise.

 

Jacky Lintignat  constate que le rôle de  l’Administrateur Indépendant émerge dans la PME en période de croissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Chantal Baudron,

Présidente de Chantal Baudron S.A.S.

Conseil en recrutement

 

Chantal Baudron distingue trois profils-types d’Administrateurs Indépendants :

            1.  Le coach
Il répond souvent à la demande d’un président qui a besoin d’être rassuré, de progresser dans sa façon d’animer le CA, de calmer les tensions entre actionnaires ;
sorte de médiateur, de facilitateur ou d’arbitre.

 

            2.  L’expert
Il est choisi pour ses compétences professionnelles, sa connaissance du secteur d’activité, sa capacité à être force de proposition.

Exemple : une jeune femme choisie pour accompagner l’entreprise dans son internationalisation grâce à sa connaissance des marchés cibles.

        3.    La star
Il s’agit d’un professionnel avec une forte notoriété personnelle ; sa venue en tant qu’Administrateur Indépendant est perçue comme flatteuse pour l’entreprise, sa légitimité est incontestée. Il peut venir de milieux très différents ; c’est surtout sa réputation qui compte et son exposition aux medias.


Chantal Baudron sas procède soit à l’évaluation de l’administrateur proposé par l’entreprise, soit au recrutement (base de données d’Administrateurs Indépendants) en veillant à :
-la compatibilité avec la culture de l’entreprise, ses valeurs et même ses codes sociaux ainsi qu’avec la personnalité du dirigeant ;

-la capacité à challenger, à manifester un désaccord avec une «impertinence courtoise » ;
-la capacité à être force de proposition ;

-la capacité à être au service de l’entreprise et non à celui d’un homme ou d’un clan d’actionnaires.

Le recrutement des Administrateurs Indépendants se professionnalise et s’apparente de plus en plus à celui des dirigeants exécutifs.

 

 

Intervention d’Erick Rinner, Associé-gérant
et co-fondateur de Milestone Capital

Milestone Capital est un Investisseur indépendant spécialisé dans les PMEs
en forte croissance organique ou externe ("build up")

Présentation téléchargeable

 


Chez Milestone Capital, l’Administrateur Indépendant  doit :- garder du recul par rapport à l’opérationnel et être capable de montrer comment on peut agir, penser différemment ;
- assurer une veille stratégique, dans le souci d’anticiper les risques ;
-mettre en place trois ou quatre indicateurs clés ;
-pouvoir jouer un rôle de coach du Président, surtout en période de préparation de sa succession.

 

Pour Erick Rinner, les principaux  critères de sélection de l’Administrateur Indépendant sont de :

- n’avoir aucun  lien familial ou amical ;
- justifier de cinq à sept références ;
- ne pas exercer plus de cinq mandats similaires ;
- limiter le mandat à quatre ans renouvelable une fois (soit deux Business Plans).

 

Pour assurer le succès de sa mission, il devrait pouvoir :
-exiger une transparence totale ;
-assister aux réunions mensuelles et celles du Conseil (1 jour/trimestre) ;
-faire l’objet d’une évaluation annuelle, pour vérifier sa compétence et son assiduité, ainsi que ses qualités d’écoute et sa force de proposition.

 

Tout conseil devrait systématiquement choisir un Administrateur Indépendant ;de préférence connaissant le secteur d’activité ; c’est  un élément d’équilibre.

 

La fourchette des jetons de présence est de 25-50 k Euros/an en fonction de la taille de la société.

 

 

  Témoignage de Paul Raguin, Président de ELOANE
ELOANE est un industriel, concepteur et fabricant, en sous-traitance de matériels d'électronique professionnelle

 

 

 

 

Chez EOLANE, le Conseil de Surveillance est composé de dix administrateurs, dont cinq Indépendants.

 

Les Administrateur Indépendants sont appréciés pour :


-la variété de leurs expériences ;
-leur vision extérieure ;
-leur recul sur l’opérationnel ;
-l’effet « réseau » bénéfique.

 

A cela s’ajoute le plaisir de travailler ensemble.




 

 

 

 

 

 

Témoignage de Philippe Frantz, Président de Groupe REEL S.A.S.

Réel est une entreprise indépendante qui développe, construit, installe et maintient des systèmes complexes de manutention intégrés au cœur du process de ses clients

 

 

Chez REEL (SAS), le Conseil d’Administration est composé de cinq membres, dont  deux Administrateurs  Indépendants.

L’un est un industriel, avec une vision internationale, l’autre est financier, avec un parcours dans une grande banque française.

 

Ils apportent :


-une formalisation de la réflexion et des documents essentiels ;
-une gestion des risques, surtout à l’international, et aussi, plus récemment le suivi du contrôle interne ;
-la maîtrise de l’anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage de Louis Landrot, Président de SDMS technologies
et d’Antoine Faure, Administrateur Indépendant
chez SDMS technologies

 

SDMS technologies est un constructeur intégrateur de solutions techniques Innovantes,

Partenaire Industriel de référence auprès de clients à fortes exigences technologique

 

                                            Antoine Faure  à gauche Louis Landrot  à droite

 

Chez SDMS technologies (SAS), le Comité de Surveillance est composé de quatre membres : deux  issus du fonds d’Investissement et deux Administrateurs  Indépendants.

Le capital est possédé à 20% par Louis Landrot, 70% par le fonds et 10% par les managers.

 

Les deux Administrateurs Indépendants apportent :

-leur compétence de dirigeant de PME ;

-leur crédibilité d’industriel ;

-leur rôle de médiateur.

 

La répartition de leur temps : 50% « off », et 50% dans quatre à cinq réunions de Conseil par an.

         

Conclusion de Gonzague de Blignières,
Président du Réseau Entreprendre Paris

Le Réseau des Chefs d'Entreprise qui aident les Créateurs et Repreneurs à réussir à Paris

 

Pour Gonzague de Blignières l’Administrateur Indépendant doit être :

- libre, sans subordination à l’actionnaire, ni au dirigeant ;
- compétent, avec la connaissance du secteur, en général.

Le CAC 40 fournit le contre-exemple par excellence (sur les 40Sociétés, 16 ont un Administrateur commun plus de 3 fois !)

 


Le secteur du Private Equity a un rôle croissant et déterminant dans le financement et la gouvernance des PME de croissance. Gonzague de Blignières recommande chaleureusement que l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital) fasse la promotion d’APIA auprès de ses adhérents.


 

Le succès du Réseau Entreprendre tient à une condition fondamentale : l’accompagnement des débuts de l’entrepreneur.
 

Les trois règles du Réseau sont :

-l’homme d’abord ;
-la gratuité ;
-la réciprocité.

 

Pour que plus de PME deviennent des ETI, tant recherchées, il importe de développer un écosystème favorable tout aulong du cycle de vie de l’entreprise, ceci passe par un accompagnement généreux.

 

Gonzague de Blignières, en conclusion, trace entre le réseau Entreprendre et APIA un parallèle intéressant : ses membres retirent autant de l’exercice d’accompagnement auquel ils se livrent que ce qu’ils apportent aux entreprises et à leurs dirigeants.

 

 

Denis Kibler clôt le Rendez-vous APIA en rappelant que chez APIA, Administrateur Indépendant signifie libre et compétent. Il affirme ensuite que le dirigeantqui accepte de se  « frotter » à d’autres points de vue bénéficie d’un élargissement de son cadre d’analyse qui renforce l’entreprise.

 

Enfin il salue la vision de Gonzague de Blignières sur l’enrichissement mutuel de la démarche en concluant que dans cet exercice, comme dans la vie, plus on donne et plus on reçoit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous APIA réalisé en partenariat avec :

 

   

 

 

Photos :

Matthieu Caget

 

 

 

  

 

 
Dernière modification : 27/10/2014

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