Reportage sur le 7ème Rendez-Vous APIA

Rendez-Vous APIA/AFORGE FINANCE Mercredi 3 décembre 2008

L’administrateur indépendant  : quelle pertinence pour l’entreprise patrimoniale ?

Organisé par APIA et AFORGE Finance, le 7ème rendez-vous APIA, le mercredi  3 décembre 2008, a accueilli à la Maison des Arts et Métiers, Paris 16°, plus de 180 participants autour du thème : L’administrateur indépendant : quelle pertinence pour l’entreprise patrimoniale ?

Cette matinée ciblait les 25 000 entreprises (entre 10 et 200 M€ de CA) dont le capital est entre les mains d’un ou plusieurs blocs d’actionnaires privés. Cette catégorie englobe les entreprises dans lesquelles une famille exerce à la fois le contrôle et au moins un rôle de direction actif.

Denis KIBLER, Président de APIA et Damien BACHELOT, co-Président Fondateur de AFORGE Finance recevaient cinq témoins :

· Charles Marcolin, PDG fondateur de KORUS le GROUPE, (réalisation d’espaces de ventes), expliqua comment il s’est appuyé sur une compétence extérieure pour organiser sa succession vers son équipe de direction.

· Jean-Marie Jestin, Président et fils du fondateur de SUPRATEC, (solutions pour l’amélioration de la productivité), décrivit les conséquences  d’une décision contraire à l’avis d’un administrateur indépendant dans le cadre d’une acquisition de société.

· Marc Jardin, dirigeant seconde génération de TOUTPRET (production d’enduits pour les peintres), exposa son projet de faire accompagner son fils, futur dirigeant de 3e génération, par un administrateur expérimenté.

· Philippe TREMEAU, Dirigeant-Fondateur de FAREX (fabrication et distribution en robinetterie industrielle), expliqua pourquoi, dans une phase de forte croissance pour son groupe, il a choisi d’être accompagné en matière de gouvernance et d'organisation par un administrateur indépendant.

· Bernard Huvelin à la fois administrateur dans une PME familiale et dirigeant dans une entreprise du CAC 40 souligna quels parallèles peuvent être identifiés entre ces deux expériences et expliqua combien elles s’enrichissent mutuellement.

La table ronde animée par Arnaud Le Gal, directeur de la rédaction du magazine L’ENTREPRISE a conclu la matinée par la synthèse des témoignages et des positions militantes d’APIA et de ses partenaires : AFORGE Finance, ERNST & YOUNG et FINADVANCE.

Luc Darbonne, Président de FBN France, association qui ne réunit que des entreprises familiales, apporta le point de vue de l’entrepreneur propriétaire.

La manifestation et les échanges se poursuivirent autour d’un cocktail.

APIA remercie chaleureusement tous ceux qui ont œuvré au succès de ce Rendez-Vous  et plus particulièrement les témoins qui ont  accepté de livrer leur expérience, les partenaires : AFORGE Finance, ERNST & YOUNG, FINADVANCE et le magazine L’ENTREPRISE qui se sont associés à son organisation ainsi que les intervenants qui ont animé avec passion et talent cette matinée et y ont associé les participants.

Dernière modification : 14/11/2014

APIA, partenaire du 1er Sommet international de la Gouvernance