APIA : qui sommes-nous ?

APIA, Administrateurs Professionnels Indépendants Associés, a pour objectifs de professionnaliser, de promouvoir la fonction d’Administrateur d’Entreprises.

APIA est une association créée fin 2003 par des dirigeants d’entreprises dont les membres sont actifs dans des Conseils d’Administration ou de Surveillance.

Désormais APIA est présent dans de nombreuses régions en France. Ses membres sont tous actifs dans des Conseils d’Administration ou de Surveillance et ses partenaires sont des experts du droit, du chiffre, des ressources humaines,
du M & A ou du capital investissement. Des groupes de travail réunissent membres et partenaires afin de préciser les aspects professionnels particuliers de la fonction d’Administrateur d’Entreprises. La synthèse de ces travaux viennent enrichir la collection  des : « Cahiers APIA ».

Les statuts au sein de APIA

1.    Les Membres

Les membres rejoignent APIA pour renforcer leur engagement et leur professionnalisme dans l’exercice de leurs propres mandats d’Administrateur. Ce statut n’est pratiquement accessible qu’aux personnes exerçant ou ayant exercé durablement des fonctions de «N°1» dans des PME/PMI. Une procédure stricte de cooptation prend en compte des critères d’expérience, d’éthique, de motivation et de disponibilité.

2.    Les partenaires

Ce statut est celui des personnes physiques ou morales détentrices d’une forte expertise utile aux entreprises en évolution, et intéressées à s’inscrire dans le mouvement de la bonne gouvernance grâce en particulier à leur implication dans APIA.

Cette implication est :

• financière, par la cotisation et par le sponsoring d’événements,
  • professionnelle, par la participation aux groupes de travail de APIA, source de nouveau savoir, et par la collaboration avec les membres dans l’exercice de leurs mandats.

Aucun engagement de disponibilité n’est requis pour être Partenaire ; l’expérience montre néanmoins tout l’intérêt d’être fortement participatif.

APIA travaille sur deux registres :

• La constitution d’un corpus éthique et professionnel par des actions travaux  d’échange et de synthèse associant membres et partenaires.
  • La communication par le témoignage des expériences et pratiques de gouvernance intéressant les acteurs de l’entreprise. L’association s’attache à particulièrement à donner la parole aux chefs d’entreprises ayant vécu une histoire propre à souligner l’importance de la professionnalisation des instances de gouvernance.

Dernière modification : 15/11/2014

APIA-Animation-WEB-V2-modifie